Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
6
janv

Les États-Unis, une invitation à donner votre profil Facebook !

Twitter, Google +, Facebook, Instagram… si vous possédez un compte sur l’une de ces plateformes sociales, vous êtes désormais invités à décliner votre adresse de profil avant de mettre les pieds sur le territoire américain. Cette demande optionnelle a été intégrée dans le formulaire esta.

Ce fameux formulaire comporte notamment des questionnaires liés aux activités des voyageurs. Et à partir de maintenant, on y retrouvera également des questions relatives à nos activités sur les réseaux sociaux.

Des conséquences si l’on décide de ne pas y répondre ?

Il est clairement indiqué que la question est facultative. Donc, aucune sanction n’est encourue si vous décidez de ne pas répondre à la question. D’ailleurs, l’État américain assure que cela n’aura aucun impact sur l’obtention de l’ESTA. Il faut préciser qu’il ne s’agit pas ici de divulguer son mot de passe, mais seulement l’adresse du profil.

D’ailleurs, l’État du Maryland avait jugé illégitime qu’un employé puisse refuser de donner ses codes d’accès à Facebook à son employeur. La douane ne peut donc pas consulter votre profil. Ce genre de mesure doit relever d’une enquête judiciaire, ou encore des services secrets.

Une publication pourrait-elle être source de refus d’entrée aux USA ?

Une question essentielle que la plupart d’entre nous se posent sûrement. Et la réponse est assez floue étant donné que les américains font comme bon leur semble à la douane. Mais d’un point de vue juridique, en particulier le premier amendement de la constitution américaine, la liberté d’expression est quasi absolue.

Et en cas de refus d’entrer, cela veut dire que le voyageur a dépassé les limites légales. Et tous les sujets qui concernent le terrorisme ne sont pas autorisés. L’apologie d’acte terroriste est interdite par le Patriot Act, appliqué après les attentats du 11 septembre 2001. Notez que certains discours de haine sont aussi proscrits.

3
janv

Bien se préparer avant de partir en voyage

Que ce soit pour les vacances ou pour le travail, un voyage à l’étranger se prépare toujours en amont. Il faut se focaliser sur des points essentiels tels que les documents à apporter, les assurances ou les précautions à prendre afin d’éviter les mauvaises surprises. Lire la suite

2
janv

Camping : des concepts innovants pour attirer de nouveaux touristes

Après les États-Unis, la France est le pays qui compte le plus de campings ! Près de 6 200 sont répartis sur tout le territoire, chacun essayant de proposer des offres et services uniques afin de se démarquer et de séduire de nouveaux amateurs. Parmi les idées les plus populaires, les campings à thème ou encore collaboratifs. Lire la suite

20
déc

Comment organiser un voyage aux USA ?

Pour pouvoir réaliser de belles économies, il vous est possible de préparer vous-même votre voyage aux États-Unis. Comme moi, vous rêvez aussi de partir en famille aux USA, mais votre budget ne vous le permet pas. Ainsi, pour pouvoir réduire au maximum mes dépenses, il m’a fallu chercher des solutions beaucoup plus économiques.

D’ailleurs, pour les différentes démarches administratives, j’ai pu dénicher des plateformes spécialisées dans le domaine. Sachez qu’aucun visa n’est nécessaire pour transiter ou voyager aux USA. Il suffit de disposer d’une autorisation ESTA. Pour trouver les informations pratiques sur l’ESTA, je vous conseillerai d’aller directement sur internet. De plus, la demande de ce formulaire se fait uniquement en ligne.

Les formalités indispensables pour séjourner aux États-Unis

Tous les ressortissants d’un pays bénéficiant du programme d’exemption de visa peuvent voyager aux USA, à condition d’obtenir une autorisation ESTA au moins 72 h avant le départ. Outre ce formulaire, vous devez aussi disposer d’un passeport électronique ou biométrique. Si vous n’en possédez pas encore, vous devez donc en faire la demande.

Outre ces critères, le voyageur doit également réserver un billet d’avion aller-retour. Ce document est à présenter chaque fois que vous passez la douane. Notez aussi qu’une taxe moyennant les 6 dollars vous sera acquittée à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Une fois toutes les toutes ces consignes respectées, d’autres paramètres doivent aussi être pris en compte.

La compréhension de l’anglais

Certes, ceci semble ridicule, mais comme tout voyageur souhaitant se rendre dans un autre pays, la moindre des choses c’est de savoir leur langue. Vous allez sûrement penser que quand vous parlez en anglais l’autre personne en face de vous va comprendre, mais ceci n’est pas toujours le cas.

Il est tout à fait possible d’écouter des cassettes pour comprendre l’anglais, mais vous aussi vous devez vous faire comprendre. Et l’anglais dans chaque région américaine est différent.

Éviter d’apporter d’important argent en liquide

À part New York, se loger et manger aux États-Unis ne coûtent pas aussi cher que dans l’Hexagone. Quant au carburant, les tarifs sont aussi presque similaires.

Ainsi, il serait recommandé de ne pas trop partir avec beaucoup de liquide en poche lorsque l’on prévoit de voyager aux USA. Sachez qu’avec une carte bancaire, vous pourrez facilement retirer de l’argent partout. De plus, les frais prélevés par ces institutions sont faibles comparés à ceux prélevés dans les bureaux de change. Par ailleurs, l’idéal serait de partir avec une carte Visa ou Gold. Cette dernière permet en effet de bénéficier d’un plafond beaucoup plus élevé.

L’établissement d’un budget prévisionnel

Il est de mise de bien anticiper votre budget lorsque vous voyagez aux États-Unis. Ceci vous aidera à éviter les dépenses inutiles. Le mieux serait de bien se serrer la ceinture, car en dépensant trop, vous n’allez sûrement pas revenir en France dans les meilleures conditions.

Toutefois, cela ne vous empêche pas de réaliser votre rêve et d’aller visiter des hôtels de renom. Notez aussi que des taxes sont ajoutées sur le prix affiché en boutique, sauf peut-être pour l’état de Philadelphie, du New Hampshire, du Montana ou encore de l’Oregon.

Préparer son voyage à l’avance

Pour éviter les imprévus, le mieux serait de s’organiser dix mois avant votre départ. Pour cela, vous pouvez parfaitement vous procurer des catalogues de voyages ou encore visiter des sites spécialisés dans les voyages aux USA.

Pour ma part, après avoir demandé de nombreux conseils auprès de proches qui ont réalisé un voyage similaire ou sur internet, j’ai mis en place un véritable planning.

Le GPS, un outil indispensable pour un séjour aux USA

Avec un GPS, vous pourrez gagner un temps précieux, surtout lorsque vous cherchez un établissement hôtelier. Cependant, il est aussi possible d’apporter une carte.

Avec cet outil, votre voyage sera beaucoup simplifié, puisque vous pourrez facilement dénicher les meilleurs itinéraires.

Le choix de la location de voiture

Vous devez comprendre qu’en plus des valises, vous aurez une glacière, des sacs de courses… Ainsi, il faut bien veiller à ce que la taille de voiture corresponde à vos besoins. Pour quatre adultes par exemple, l’idéal serait de se tourner vers une Premium.

En optant pour cette solution, vous bénéficierez d’un coffre beaucoup plus grand. Et n’oubliez surtout pas de vérifier le nombre de miles de votre voiture.

15
déc

L’hiver, la période idéale pour découvrir une autre facette de Paris

Il est vrai que l’hiver dans la capitale n’est pas des plus doux. En effet, la température moyenne peut aller jusqu’à 7°C, alors il est de mise de prévoir des vêtements plus chauds. Malgré cela, l’hiver est supportable et surtout cette période offre des avantages bien agréables.

Sachez qu’en hiver, les parisiens peuvent enfin profiter de sa ville : les magasins, musées, restaurants, cafés et les rues se vident peu à peu des touristes pour permettre à ses habitants de reprendre possession des lieux.

D’ailleurs, si vous envisagez de faire un tour dans la capitale durant cette période, je vous conseillerai de faire un tour sur ParisCityVision.com pour visiter Paris en hiver. Une solution efficace pour éviter les longues files d’attente à la billetterie des musées ou encore pour dénicher des prix de chambres d’hôtel beaucoup plus abordables.

Où vais-je aller pour Noël ?

Les décorations de Noël s’éparpillent un peu partout dans les rues et les boutiques de Paris, en début de décembre jusqu’au début de la nouvelle année. L’occasion d’aller à la découverte des arbres qui s’illuminent le long de l’avenue des Champs-Élysées. Pour les plus petits, une grande patinoire à ciel ouvert envahit le parvis de l’Hôtel de Ville.

Toujours fidèle à la tradition, je ne manquerai pour rien au monde les spectacles grandioses organisés par les grandes boutiques parisiennes. Et pour une sortie en famille, rien de tel que les traditionnels marchés de Noël. Un moment unique à partager avec ses proches et partir à la découverte des chalets en bois qui ouvrent leurs portes en novembre. La capitale française vit désormais au rythme des artisans, de Saint-Germain-des-Prés à l’avenue des Champs-Élysées en passant par la place de la Nation.

Succulents produits du terroir, articles de fête ou décorations de Noël, tous peuvent y trouver leur bonheur dans un cadre festif et chaleureux. Et si vous cherchez un cadeau original à offrir à Noël, les marchés de Noël constituent une véritable opportunité.

La fête continue après le passage du Père Noël

Les festivités ne vont pas s’arrêter après les fêtes de Noël. D’ailleurs, si c’est votre premier hiver à Paris, vous aurez sûrement envie d’y rester pour fêter le nouvel an. Vous aurez l’occasion d’admirer le feu d’artifice qui aura lieu au pied de la Tour Eiffel. Pour un réveillon mémorable, faites un petit tour sur l’avenue des Champs-Élysées ou autour de la Dame de fer, car ces lieux sont bondés de foules très joyeuses durant cette période.

Jusqu’à l’arrivée de la nouvelle année, sachez qu’une grande fête foraine est organisée sur la magnifique nef du Grand Palais. Le lieu sera le rendez-vous de nombreux artisans spécialisés dans la culture classique et l’art populaire. Paris est aussi la capitale de la mode et ainsi, ceux qui souhaitent renouveler leur garde-robe hivernale, peuvent parfaitement profiter des soldes d’hiver.

12
déc

Le développement fulgurant du tourisme dentaire

Le tourisme médical et plus particulièrement dentaire est en plein essor. Coûts d’intervention réduits, règlementations plus souples, qu’est-ce qui pousse les patients Français à traverser les frontières pour une prestation de santé ? Lire la suite

1
déc

Réservez vos vacances de particulier à particulier même à l’étranger

Vous êtes fans de la réservation de particulier à particulier mais voulez passez vos prochaines vacances à l'étranger sans payer de commissions supplémentaires ? Grâce à la nouvelle plateforme spécialisée Coin Privé, il est désormais possible de louer votre prochaine résidence de vacances chez un particulier... même à l'étranger ! Lire la suite