Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
15
avri

Check-list avant de partir en road trip

Le road trip est le genre de voyage qui ne s’improvise pas à moins d’aimer vraiment l’aventure ! Pour parer à tous les imprévus, il est toujours préférable de bien organiser son départ en établissant une check-list.

Les documents indispensables

Il est essentiel de vérifier la validité de tous les documents utiles en voyage :

Passeport : valable 3 à 6 mois après la date de retour

Visas : il n’est pas rare de traverser une ou plusieurs frontières au cours d’un road trip. Assurez-vous d’obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès des consulats concernés par votre trajet.

Carnet de santé : les rappels de vaccins et la mise à jour des données médicales doivent être effectués avec le départ.

Assurances : le contrat d’assurance maladie, de responsabilité civile à l’étranger, d’annulation voyage, d’assistance maladie et rapatriement, de vol/perte de bagages et objets de valeur…

Permis de conduire : le permis français est valable dans l’ensemble des pays européens. Toutefois, si vous possédez un permis international, sachez qu’il doit toujours être présenté avec le permis national.

La voiture

Les deux roues et les véhicules légers de tourisme sont les modes de transport les plus privilégiés en road trip. Il est donc nécessaire de tout vérifier : système de freinage, niveau d’huile, état des pneus, liquide de refroidissement... Avant de prendre le départ avec votre petite citadine, il est préférable de passer par la case « contrôle technique » et d’effectuer les réparations nécessaires.

Un contrôle technique pas cher c’est possible. Ce site propose aux automobilistes de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes de consommation automobile et de fournir un maximum de documents (copie de carte grise, copie du contrat d’assurance, factures de réparation…). En échange, la société prend en charge l’intégralité du contrôle technique. Un dispositif économique qui permet en plus de recevoir des offres partenaires plus avantageuses.

Ce qu’il faut emmener

Il faut être prévoyant pour faire un road trip réussi en n’oubliant pas l’essentiel. Il faut penser à la trousse de toilette revue en mode aventure, c’est-à-dire ne comprenant que le strict minimum. Côté tenue vestimentaire, de bonnes chaussures et des habits confortables seront largement suffisants. Il faut également stocker des packs d’eau, de la nourriture, un duvet ou une couverture pour dormir dans le véhicule en cas de panne nocturne. Il est primordial d’avoir une trousse de secours, un pneu de rechange, une caisse à outils complète, une carte, des lunettes de soleil ou encore une lampe torche afin d’être certain de vivre un road-trip qui ne sera pas gâché par de petits imprévus !

 

Mots clés:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *