Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
8
aoû

Calculer le PageRank d’une liste de sites avec iMacros, le plugin Firefox

Pour une fois, je ne parlerai pas d'Odépart, ni de tourisme ! J'ai décidé de vous partager un petit script bien pratique pour les personnes qui suivent de près le référencement de leurs sites et surtout qui vérifient de façon récurrente leur fameux PageRank de Google !

J'ai décidé d'utiliser un plugin bien pratique de Firefox, il s'agit de iMacros.

Configuration minimale requise et préparation

Dans un premier temps, vous allez installer Firefox, si ce n'est pas déjà le cas. Une fois Firefox installé, vous installerez le plugin iMacro. Votre configuration est prête à accueillir votre script.

Vous allez démarrer Firefox et vous devriez voir sur votre gauche un petit bouton comme celui-ci:

Bouton iMacro Firefox

Si ce n'est pas le cas, c'est que votre plugin n'est pas installé ou mal installé.

Une fois que vous aurez cliqué dessus, la barre latérale gauche d'iMacros s'affiche. Cette barre vous permettra de créer, lancer, éditer, etc. vos macros. Pour gagner du temps, vous allez télécharger ma macro.

Vous la placerez dans le dossier "iMacros" en local qui devrait se trouver dans le dossier "Mes documents", ou votre dossier personnel. Si vous ne le trouvez pas, vous devez aller dans la barre latérale de iMacros sur Firefox, puis cliquer sur "Editer", "Options", "Paths". La macro devra absolument se trouver dans le dossier "iMacros/Macros".

Pour information, voici le code de la macro.

VERSION BUILD=7300701 RECORDER=FX

SET !REPLAYSPEED MEDIUM
WAIT SECONDS=1
SET !DATASOURCE PageRankWebsites.csv
SET !DATASOURCE_COLUMNS 1
SET !LOOP 1
SET !DATASOURCE_LINE {{!LOOP}}

TAB T=1
TAB CLOSEALLOTHERS

URL GOTO=http://www.pagerank-direct.fr/
TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=NAME:NoFormName ATTR=ID:url CONTENT={{!COL1}}
TAG POS=1 TYPE=INPUT:SUBMIT FORM=NAME:NoFormName ATTR=ID:submitButton
SEARCH SOURCE=REGEXP:"Votre pagerank Google est de : ([0-9*])" EXTRACT=$1
SET !VAR1 {{!EXTRACT}}
SET !EXTRACT {{!COL1}}
ADD !EXTRACT {{!VAR1}}
SAVEAS TYPE=EXTRACT FOLDER=* FILE=report_pr.csv

Enfin pour terminer, vous créerez dans le dossier "iMacros/Datasources", un fichier qui s'appelera PageRankWebsites.csv. Celui-ci devra contenir les URLs complètent des sites ou pages dont vous souhaitez calculer le PageRank. Les URLs devront êtres les unes après les autres. Exemple:

http://www.odepart.fr
http://www.odepart.fr/blog
http://annuaire.odepart.fr
http://twitter.com/ledocdoc

 

Lancer la macro et observer le résultat

Si vous avez bien suivi jusque là, vous devriez avoir votre macro iMacro_PageRank.iim dans "iMacros/Macros" et votre fichier PageRankWebsites.csv dans "iMacros/Datasources".

Retournez dans Firefox et fermez/affichez la barre latérale d'iMacros, afin que la liste des macros se mettent à jour. Vous devriez donc voir apparaitre dans "Favoris", la macro que vous avez installée. Si ce n'est pas le cas, recommencez depuis le début 😉

Si tout se passe bien, cliquez sur l'onglet "Jouer", dans le champ "Max" de "Rejouer la Macro" mettez le nombre de sites que vous avez dans votre fichier csv. Enfin, cliquez sur "Jouer (Répéter)". Firefox devrait se mettre au travail et calculer tous les PageRank des sites se trouvant dans le fichier.

Une fois que le script a terminé, il stocke tous les résultats dans un fichier .csv qui est report_pr.csv. Celui-ci met dans la première colonne l'URL et dans la seconde le PageRank. Ce rapport set trouve dans "iMacros/Downloads".

N.B. 1 : Vous pouvez changer les répertoires sources et downloads depuis le menu "Options/Paths" de iMacros. Mais attention à bien le corriger dans votre script.

N.B. 2 : Je vous conseille de supprimer le rapport de temps en temps, car il ajoute à la suite et n'écrase jamais le contenu existant. Vous pouvez certainement ajouter cette option dans le script...

N.B. 3 : N'hésitez pas si vous avez des questions et/ou des suggestions.

Mots clés: , , , ,

Un commentaire sur “Calculer le PageRank d’une liste de sites avec iMacros, le plugin Firefox”

  • julien dit :

    Merci pour cette macro car Google a pris une fâcheuse habitude de modifier le PR des sites tous les mois. Je vais m’en servir pour vérifier le PR des annuaires et des communiquer de presse que j’utilise régulièrement


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *