L'autre raison pour laquelle nous avons décidé de nous orienter vers la plantation d'arbres est la déforestation, sa pire ennemie. Cette destruction de la forêt serait responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre.

L'état des forêts tropicales a été qualifié «d'alarmant» par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (la FAO en anglais). Selon l'Organisation, environ 13 millions d'hectares de forêts disparaissent tous les ans sur notre planète, soit l'équivalent de l'Angleterre.

déforestation en Thaïlande
Vue aérienne de la déforestation en Thaïlande et au Cambodge. Des inondations conséquentes à cette déforestation peuvent être vues de l'espace.

Les causes directes et indirectes sont énormes. Le problème d'une telle déforestation est la disparition pure et simple de la biodiversité dans le monde. Près de 10% des espèces d'arbres connues sont menacées d'extinction à court ou moyen terme. De plus, les forêts ont une action primordiale sur le cycle de l'eau.

déforestation en Colombie
Vue aérienne de la déforestation en Colombie. La perturbation du sol associée à la déforestation en Colombie a un impact sur les fleuves tels que Orénoque et Meta.

Enfin les conséquences sur le climat sont importantes, la forêt ayant aussi pour rôle d'absorber la lumière et de grosses quantités de CO2.

Lire la suite : Impacts écologique de l'aviation

Le dossier de presse

Communiqué de Presse Odépart sur la plantation d'arbres et ses actions éco-citoyennes

Communiqué de presse Odépart

1 vol acheté = 1 arbre planté !

tree-nation

Odépart veut vous vous permettre d'être éco-responsable en adoptant un tourisme écologique sans se priver d'aller à l'autre bout du monde.

82 Arbres déjà plantés
24900kg De compensation C02 réalisée

Nos partenaires

Découvrez les partenaires de l'opération éco-citoyennes Odépart

Voir la liste de nos partenaires >

Le blog Odépart

Ils parlent de nous
Ils parlent de nous

Les destinations

image map monde