Brésil

Guide de voyage

Fiche Brésil

button population
192 376 000
habitants
button superficie
8 514 800
km2
button captown
Brasilia
Carte Brésil

Hébergement & budgetbutton plus hebergement

Hébergement

Le Brésil a le chic pour semer la confusion dès qu'on parle d'hébergement. Si "pousada", en portugais, définit un hôtel au sein d'un monument historique, Il ne possède absolument pas le même sens au pays de la samba, d'ailleurs il n'a pas vraiment de signes distintifs qui permettraient de le définir complètement : on serait tenté de dire que la majorité des "pousadas" sont des structures hôtelières de faible taille à bas prix, mais certains sont de véritables nids douillets et luxueux !

Pour la notion d'hôtel, c'est pareil : on aura parfois l'impression d'intégrer une grande maison, même si les chaînes hôtelières tendent à se démocratiser. Dans tous les cas, si les chambres sont numérotées, c'est que vous êtes clairement dans un hôtel ! Attention par contre à la période d'affluence touristique, où les hôtels ne se rendent disponibles que pour des forfaits de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Enfin, certaines agences proposent de plus en plus de louer un appartement pendant les vacances, mais voius n'êtes pas à l'ébri de tomber sur un organisme véreux. Quant aux auberges de jeunesse, le réseau est bien installé à travers tout le pays et accueille volontiers des touristes de tout âge.

Budget

Si on excepte le Nordeste, très pauvre et proposant par conséquent des prix bien plus abordables, le succès économique grandissant du Brésil en fait un pays dont le coût de la vie s'approche des modèles européens occidentaux, même dans les villes amazoniennes (Manaus, Careiro, Manacapuru).

Les prix moyens constatés sont donc de 45 euros pour une nuit dans une chambre double (ajoutez 25% pendant la haute saison, multipliez par trois à Rio pendant le carnaval) et autour d'une douzaine d'euros pour un repas complet.

Le prix de la nuitée reste ouverte au marchandage, une pratique fréquente. Autre habitude : le pourboire, qui constitue parfois le seul salaire touché pour le service rendu : c'est le cas des gardiens de parking et de certains serveurs.

Les destinations

image map monde