Espagne

Guide de voyage

Fiche Espagne

button population
46 755 000
habitants
button superficie
505 911
km2
button captown
Madrid
Carte Espagne

Géographie & Climatbutton plus géographie et climat

Géographie

Occupant plus des trois quarts de la péninsule ibérique, qu'elle partage avec le Portugal, l'Espagne est le quatrième plus grand pays d'Europe et le deuxième au niveau de l'altitude moyenne. En effet, la majorité du pays est montagneuse, on dénombre plus d'une vingtaine de chaînes de montagnes ainsi qu'une multitude de cours d'eau !

Le pays bénéficie également de près de 5000 kilomètres de côtes, dont 2000 sur la mer Méditerranée. Certaines plages de son littoral sont très connues, comme la Costa Brava ou la Costa del Sol, et ses îles (les Baléares et les îles Canaries) sont des destinations touristiques très prisées.

Climat

Trois grandes zones se distinguent lorsque l'on parle de climat espagnol. Le climat méditérranéen domine la péninsule, lui apportant des étés très chauds et peu humides, des conditions caniculaires qui se ressentent bien moins dès qu'on gagne en altitude où qu'on approche l'océan Atlantique.

Les deux zones restantes, bien plus minces, se situent du côté de Valladolid et en Murcie, dans le sud-est, avec un climat semi-aride caractérisé par une sécheresse qui se poursuit jusqu'en automne, et un climat océanique assez rare, plus orageux, sur la côte basque.

Quand partir ?

Savoir quand partir n'est pas une énigme insolvable, l'Espagne, en tant que pays méditerranéen qui se respecte, offre une douceur de vie et de cliamt tout le long de l'année. Toutefois, ceux qui veulent éviter l'affluence de vacanciers et les chaleurs étouffantes ne partiront pas en juillet-août, rpéférant les deux mois qui les précèdent ou les suivent.

Les destinations

image map monde