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30
avri

Le tourisme médical : Comment régler cette problématique ?

Depuis le début des années 2010, le tourisme médical prend de l’ampleur. Le chiffre d’affaires de cette branche d’activités représente plus de 600 milliards de dollars. En définissant les raisons qui ont permis l’essor du tourisme médical, il devrait être possible de solutionner la problématique de l’offre locale.

Comment expliquer l’essor du tourisme médical ?

Les chiffres du tourisme médical sont éloquents. Certains pays obtiennent de meilleurs résultats que d’autres. Thaïlande, Inde, Brésil, île Maurice, Afrique du Sud, Roumanie se démarquent comme étant des destinations ultra-compétitives en matière de chirurgie esthétique, de transplantations rénales, de traitements anti-cancers ou encore d’implants dentaires….

Le succès du tourisme médical repose sur une formule simple, mais très vendeuse : proposer des actes de soins des plus simples au plus sophistiqués pour pas cher combinés à des prestations de confort haut de gamme avec des offres d’hébergement en hôtel 4 étoiles et même des activités touristiques locales.

La réduction du temps d’attente et les prix bas sont évidemment les deux critères les plus souvent évoqués par les patients. Mais il semblerait qu’ils apprécient également les petites attentions et l’ambiance vacances. Il est donc évident que le patient devient voyageur, car il trouve une offre plus satisfaisante à l’étranger. 

L’exportation des soins continue de connaître une croissance globale malgré les critiques. Malgré l’absence de suivi médical et de contrôle post opératoire, le non-remboursement des prestations par les assurances, le tourisme médical reste très tentant pour les patients, car il permet de recourir à un soin auquel on n’a pas accès aussi facilement et à si bon prix dans son pays.

Comment régler la problématique ?

Pour régler la problématique une bonne fois pour toutes, solutionner ces différentes causes devrait permettre de séduire à nouveau la clientèle. Pour les praticiens français, séduire la clientèle revient à s’engager dans une guerre des prix sans précédent. N’ayant d’autre choix que de proposer de meilleures offres, les praticiens et notamment les dentistes partent à la chasse du moindre centime.

Les praticiens ont également compris qu’il faut s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des patients. Ainsi, la fréquentation des plateformes de mise en relation a considérablement augmenté, car elles permettent non seulement de trouver des centres dentaires en France, mais aussi de comparer des prix.

Enfin, un remaniement général du système de santé est indispensable. Il est indispensable de mettre en avant des prix très attractifs et la qualité des soins. Certains établissements hospitaliers se dotent des dernières technologies de pointe, se procurent des accréditations internationales ou forment leurs propres spécialistes à l’étranger pour développer une offre plus variée et plus sûre.


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