Odépart, le blog

RSS

Choisissez Odépart, savourez l'arrivée

Odépart
12
janv

Voyagez responsable avec l’Ecolabel européen

L'Ecolabel européen est géré par une organisation privée certifiante. Il ne s'agit pas d'un label officiel, mais d'une certification dont le but est de mettre en oeuvre "des marques officielles de qualité écologique". D'après l'Afnor Certification, propriétaire de la certification, elle a un impact positif sur le consommateur puisque 30% des établissements certifiés voient une forte augmentation sur le taux d'occupation.

Ecolabel européen

En 2010, 168 établissements étaient certifiés et 68 les ont rejoins en 2011. Les grandes enseignes commencent à s'y intéresser à l'image de Best Western, l'UCPA, Adagio, etc. D'après un sondage de l'Afnor, près de 90% des établissements sont satisfaits de la démarche et ce label permet de fidéliser la clientèle. Enfin, vous êtes près d'un particulier sur deux à vous diriger vers un établissement certifié Ecolabel lors de votre choix d'hébergement.

Si vous êtes à la recherche d'un logement il faut savoir que vous en trouverez 21 en Ile de France, 34 dans le Pays de Loire et 17 dans le Poitou Charente. Pas moins de 200 nouvelles certifications devraient être données en 2012.

Mots clés: , , , , , ,

4 Commentaires sur “Voyagez responsable avec l’Ecolabel européen”

  • Julien dit :

    Ce genre de labels devraient être beaucoup plus rependus je trouve, même si on pourra toujours leur reprocher une caractéristique comme à tous les labels écologiques : une certaine opacité quand aux méthodes d’attributions…
    C’est ce qu’il me pose souci avec ce type de certifications.

    Mais attention, je ne critique pas, bien au contraire, je salue les initiatives de ce genre sans modération !

  • Sophie dit :

    J’ai plus confiance en ce label.
    Par exemple dans l’imprimerie le « label imprim’ vert » existe. Mais les imprimeries ne l’obtiennent pas grâce à leur comportement respectueux envers la nature, mais ils l’achètent. Ce label est simplement marketing.
    J’espère que ce n’est pas le cas pour celui la…

  • man dit :

    Je trouve le concept plutôt intéressant, cet éco-label ne s’applique pas seulement aux hôtels mais à toute un gamme de produits et tout au moins pour avoir l’info c’est plutôt clair:
    http://ec.europa.eu/ecat/
    Quand à voyager de manière consciente, pour un petit rafraîchissement des principes et dérives possibles regardez ici

  • man dit :

    Hum mon second lien n’a pas fonctionné je ne sais pas pourquoi. Voici l’URL:
    http://www.festival-nyamina.net/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.